En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Technique EDMR à Avignon



Effets de l’EMDR : l’EMDR mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui par exemple, permettent la cicatrisation de l’organisme après une coupure. L’EMDR remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant.
L’EMDR n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. L’estime de soi remonte. Les symptomatologies anxieuses, phobiques ou dépressives sont considérablement réduites. L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.

• Comment ça marche ? En demandant au patient une attention bifocale, c’est-à-dire de considérer ce qui se passe en soi, en même temps qu’il revit le trouble passé et en développant un protocole de travail spécifique à l’EMDR, le thérapeute remet en route le processus naturel de retraitement des informations dysfonctionnelles, qui était bloqué. Une information est considérée comme dysfonctionnelle si un stimulus appelé pour la circonstance déclencheur, entraîne une réponse inadaptée.

Pas plus que pour les autres thérapies, personne ne peut dire dans le détail comment l’EMDR marche. Plusieurs hypothèses ont été faites. Dans le cadre restreint du présent article, il faut signaler principalement le parallèle qui a été établi entre les mouvements oculaires utilisés en EMDR et ceux qui interviennent spontanément au cours du rêve. On appelle cette phase REM (rapid eye movement), ce qui veut dire en français, mouvement rapide des yeux. De nombreuses études prouvent que le sommeil et le rêve interviennent dans les processus de mémorisation.

"http://emdrrevue.com/emdr/definition-de-l-emdr/ http://www.emdr-france.org/


Isabelle Genter appartient à l'association EDMR France.

 

Découvrez la galerie photos